Près de 30% des cas de Covid-19 sont dus aux contaminations dans les entreprises. De nouvelles mesures de restriction sont actuellement envisagées.
Selon le journal Le Parisien, un renforcement du protocole sanitaire au sein des entreprises est envisagé, notamment pour la restauration, face à la circulation du coronavirus.
Une discussion concernant ce dispositif a été menée au ministère du Travail avec les partenaires sociaux.
Les tables des cantines d’entreprise peuvent accueillir actuellement jusqu’à quatre personnes dans le respect des distances. Cette restriction va ainsi changer. Désormais, il faudra être seul à table avec 8 m2 de libre autour de soi, ou assis à son bureau dans les mêmes conditions d’espace.
Une source gouvernementale, a par ailleurs, indiqué que le retour du panier-repas ainsi que l’organisation de "plages horaires" seront préconisés.
Ces mesures ont pour objectif de limiter la propagation et la contamination de la Covid-19 dans les sociétés. Lors de sa conférence de presse, jeudi dernier, le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé que 29% des cas de coronavirus ont été identifiés dans les entreprises, selon le résultat de la dernière étude de l’institut Pasteur.
Un négociateur syndical a signifié que ces nouvelles règles visent à contraindre les entreprises au télétravail, dans les 16 départements, 4 jours sur 5 a minima et 5 jours sur 5 quand c’est possible. Toutefois, elles seront appliquées en cas par cas, selon les branches et l’Accord national interprofessionnel (Ani).
> Lire d’autres actualités en France