Selon l’information relayée par Franceinfo, les enseignants doivent débourser un euro, soit le reste à charge appliqué par l’assurance-maladie, de leurs tests de dépistage salivaires de coronavirus.
En France, les tests salivaires sont déployés dans les écoles afin de lutter contre la propagation de l’épidémie de coronavirus. C’est pour le ministre de l’Education nationale un moyen majeur pour maintenir les écoles ouvertes.
Ces tests salivaires sont gratuits pour les enfants. Les enseignants peuvent eux aussi en profiter lors du passage des équipes des laboratoires dans les établissements. Franceinfo indique cependant qu’ils devront débourser un euro, soit le reste à charge appliqué par l’assurance-maladie.
A lire aussi > Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur les tests salivaires
Faire payer le personnel des écoles suscite l’indignation des principaux syndicats enseignants, alors que c’est un pilier de la stratégie du ministère de l’Education nationale. Ils estiment que cette participation est "déplacée et malvenue ".
Le ministère a indiqué qu’il n’avait pas vraiment la main dessus, mais tenterait tout de même de trouver une solution. En effet, selon le code de la Sécurité sociale, le test salivaire est comme un acte de biologie médicale. Il est soumis au prélèvement d’un euro pour tous les assurés de plus de 18 ans.
A lire aussi > Coronavirus en France : remboursement du test salivaire Easycov autorisé
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re