Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé sur le plateau de France 2 lundi 1er mars. Les personnes âgées de 75 ans et plus continueront en revanche à être vaccinées avec l’antidote de Pfizer ou celui de Moderna.
379 patients atteints du Covid-19 sont décédés ces dernières 24h00 selon les données de Santé Publique France, tandis que le nombre de patients hospitalisés en réanimation continue d’augmenter, ce mardi avec 3500 personnes qui sont admises au service de réanimation.
En France, le vaccin développé par AstraZeneca n’était jusqu’alors réservé qu’aux professionnels de santé et du secteur médico-social de moins de 65 ans, ainsi qu’aux personnes de 50 à 65 ans présentant des comorbidités. Cette restriction était due aux doutes sur son efficacité au-delà d’un certain âge. Olivier Véran a cependant annoncé, lundi soir, que l’utilisation de ce vaccin contre le coronavirus est étendue aux 65-75 ans "avec comorbidités".
Le ministre de la Santé a indiqué que "la Haute Autorité de Santé considère désormais que tous les vaccins dont nous disposons en France ont une efficacité remarquable pour préserver les gens des formes graves de la Covid". Les personnes âgées de 65 à 75 ans pourront donc recevoir le vaccin d’AstraZeneca chez "leur médecin traitant, dans l’hôpital qui les suit" ou "dans quelques jours en pharmacie".
La Pr Odile Launay, infectiologue, membre du comité scientifique vaccin Covid19 et coordinatrice du centre de vaccinologie Cochin-Pasteur, estime que c’est "une bonne nouvelle" qui permettrait d"accélérer la vaccination des personnes à risque". Olivier Véran a en revanche indiqué que les 75 ans et plus resteront pour le moment vaccinés avec le produit de Pfizer ou Moderna et en centre dédié à la vaccination contre le coronavirus.
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re