Plusieurs députés de bords différents estiment que les territoires français sont complètement différents, d’où la nécessité d’adapter les mesures au cas par cas.
L’annonce du confinement le week-end n’a pas fait l’unanimité chez les habitants du Pas-de-Calais. Certaines personnes ont dénoncé un "deux poids deux mesures". Pour éviter une même situation tendue dans d’autres régions, des députés défendent l’application des mesures au cas par cas. Éric Diard, député LR des Bouches-du-Rhône, propose un couvre-feu à 19 heures, car 18 heures c’est trop tôt. "Paris, Marseille, c’est sûr qu’on pourrait territorialiser le couvre-feu en fonction de l’épidémie", ajoute-t-il sur le récit de RTL.
André Chassaigne, député communiste du Puy-de-Dôme a partagé son avis. Selon l’élu, la France est composée de territoires complétement différents. En conséquence, il est impensable de mettre en place cette uniformité au niveau du territoire français. "Je pense que ça ne poserait pas de problèmes particuliers d’avoir une approche plus fine (...) Il faut y aller dans la dentelle", a-t-il suggéré. Même son de cloche pour Erwan Balanant, député MoDem du Finistère où le taux d’incidence est très bas. Toutefois, il a formulé une mise en garde. Il appelle alors à la prudence, car les situations peuvent se détériorer très vite.
Lire toute l’actualité en France