Le Conseil d’Etat a décidé d’ordonner à l’administration pénitentiaire tahitienne de faire le nécessaire pour résoudre les problèmes de conditions de détentions "inhumaines" sur l’île.
Plusieurs établissements pénitentiaires à Tahiti dont celui de Faa’a Nuutania sont dans des conditions de détention déplorables. En janvier 2020, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) pour ces conditions inhumaines et dégradantes dans les centres de détention en Polynésie française.
De son côté, la plus haute juridiction administrative de France, le Conseil d’Etat, a donné l’ordre à l’administration pénitentiaire d’"agir" et de trouver des solutions à ces conditions de détention inhumaines, rapporte Le Figaro.
Pour rappel, un détenu du centre pénitentiaire de Faa’a Nuutania a rapporté que sa cellule était "infestée de rats" et qu’une partie de la cour de promenade de la prison se retrouve "fréquemment" couverte d’eaux usées "comprenant notamment des déjections humaines".
> Voir notre dossier sur les prisons.