Alors qu’une semaine internationale lui est consacrée chaque année, la courtoisie a souvent tendance à disparaître au volant. Pour les automobilistes, il n’est pas toujours facile de garder son calme dans les bouchons. Sur la route, les incivilités sont quotidiennes et se multiplient.
En 2020, les Français seraient champions du monde de l’incivilité au volant selon le baromètre annuel Vinci Autouroutes, en 2020.
Selon cette enquête, réalisée par Ipsos auprès de 12 400 personnes dans 11 pays européens, 1 conducteur français sur 5 admet ne plus être la même personne lorsqu’il est au volant et s’estime plus nerveux, impulsif ou agressif.
Pas moins de 70 % des conducteurs français reconnaissent qu’il leur arrive d’injurier les autres conducteurs. 34 % des automobilistes collent délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve. Ce sont également 87 % des conducteurs français avouent avoir déjà eu peur du comportement agressif d’un autre conducteur.
Alors que les embouteillages sont réguliers sur les routes de l’île, d’autant plus depuis la mise en place du couvre-feu à 18h00 sur l’île, près de la moitié des conducteurs français (44%) déclarent être très stressés par les longs trajets dans un trafic dense.
En France, 36 % prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués et 74 % admettent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes.