Une enquête de la Dares a fait état d’une baisse du nombre de personnes en télétravail en février.
Selon une enquête mensuelle de la Dares publiée ce mercredi 24 mars, 26 % des salariés ont été au moins un jour en télétravail en février. Cependant, seuls 31 % de ces télétravailleurs l’ont été toute la semaine, contre 39 % en décembre et 34 % en janvier. Près d’un sur deux (48 %) l’a été entre deux et quatre jours par semaine, 14 % un jour par semaine et 7 % uniquement quelques jours dans le mois, relate l’enquête.
La présence sur site de personne pouvant télétravailler est quasi généralisée dans plusieurs secteurs, comme l’information-communication, la fabrication de matériels de transport ou encore des activités financières et d’assurance. Dans 40 % des cas, le salarié demande de revenir sur site. Mardi, le président de la République Emmanuel Macron a demandé aux employeurs et aux entreprises de se mettre au télétravail.
Début mars, les perspectives des entreprises étaient stables par rapport à début février, malgré un couvre-feu renforcé et la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 m².
> A lire aussi : Crise sanitaire - Travail : certains salariés sont plus exposés à la détresse psychologique
Coronavirus en France : 31% des salariés du privé en télétravail fin 2020