La Commission indépendante sur la pédocriminalité dans l’Église a indiqué qu’en près de 70 ans, elle a recensé jusqu’ici au moins 10 000 victimes.
Les résultats des travaux de la Commission indépendante sur les abus sexuels commis dans l’Eglise depuis 1950 sont attendus au mois de septembre 2021. Mais d’après Jean-Marc Sauvé, président de la Commission qui s’est basée sur une estimation provisoire, il y aurait au moins 10 000 victimes de pédocriminalité dans l’Église en France.
Ce responsable a aussi tenu à faire remarquer que : "La grande question qui se pose sur nous, c’est quel pourcentage de victimes a-t-il touché ? Est-ce que c’est 25 % [des victimes] ? 10 %, 5 % ou moins ?". Il a ensuite ajouté que : "Cela fait partie des travaux qui sont en ce moment en cours au sein de la commission".
En ce qui concerne le nombre des agresseurs, cette fois-ci, Jean-Marc Sauvé n’a avancée aucune estimation. Mais en juin dernier, le président de la Commission indépendante a évoqué 1 500 agresseurs, rapporte le journal Le Point.
> Voir notre dossier sur la pédophilie.
> Église et pédophilie : 6 500 appels de témoins ou de victimes présumées sur la plateforme dédiée