Le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé que les frais professionnels engagés en 2020 dans le cadre du télétravail seront exonérés d’impôts.
Le télétravail a été vivement encouragé en 2020 pour lutter contre la propagation de coronavirus. Cette mesure a alors poussé un grand nombre de salariés à travailler à distance.
Dans la foulée, des frais professionnels supplémentaires pour cette "organisation inédite du travail" ont dû être engagés, a fait remarquer le ministère de l’Economie. D’où la décision d’exonérer d’impôt ces frais professionnels pouvant être des frais réels, ou des allocations forfaitaires. Dans le cas des allocations forfaitaires, l’exonération fiscale sera limitée à 2,50 euros par jour de télétravail, "soit 550 euros pour l’année au maximum", rapporte BFMTV.
Le ministère de l’Economie a tenu à préciser que cette exonération d’impôts ne concerne pas les "frais courants généralement nécessités par l’exercice de la profession" comme "les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail et les frais de restauration".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.