La candidate PS aux élections régionales d’Île-de-France, Audrey Pulvar, s’est attirée les foudres de la droite et de l’extrême droite pour avoir déclaré que les réunions "non-mixtes" entre personnes touchées par le racisme ne la "choquait pas profondément".
Samedi sur BFMTV, la candidate aux régionales en Île-de-France s’est exprimé sur les réunions dites "non-mixtes", au coeur d’une vive polémique depuis plusieurs jours. Audrey Pulvar a estimé qu’il devait être possible de demander aux "personnes blanches" qui souhaitent assister à ces réunions de "se taire". "Que des personnes discriminées pour les mêmes raisons et de la même façon sentent la nécessité de se réunir entre elles pour en discuter, ça ne me choque pas profondément", a-t-elle déclaré. Toutefois, elle a indiqué qu’elle ne préférait pas que l’organisation de ces réunions exclue quelque catégorie de personnes que ce soit.
Audrey Pulvar (@AudreyPulvar) : "Le mot 'race', je le récuse" pic.twitter.com/zQ6diN5puO
— BFM Paris (@BFMParis) March 27, 2021
Les propos d’Audrey Pulvar ont provoqué des commentaires indignés à droite, à l’extrême droite et jusque dans la majorité présidentielle. "Dans ma région, aucun habitant ne doit être discriminé pour la couleur de sa peau. Il n’y a pas de racisme ’acceptable’", a réagi sur Twitter l’actuelle présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse. Audrey Pulvar "doit s’excuser auprès de la République", a également estimé le vice-président de la région, Geoffroy Didier, toujours sur le réseau social.
La présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, a, elle, estimé que "le parquet doit engager des poursuites pour provocation à la discrimination raciale contre Mme Pulvar".
Je crois à l’indivisibilité de la République & à l’unité de la nation. Dans ma région, aucun habitant ne doit être discriminé pour la couleur de sa peau. Il n'y a pas de racisme "acceptable" ! Je serai toujours un rempart face à ceux qui tentent de fracturer notre pays.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 27, 2021
L’ancienne journaliste a en revanche reçu le soutien à gauche de Jean-Luc Mélenchon. "Audrey Pulvar n’est pas raciste ! Elle a juste compris ce qu’est un groupe de parole", a estimé le chef de file de la France insoumise sur Twitter. Même commentaire pour Laurence Rossignol, sénatrice et ancienne ministre : "L’obstination à nier que racisme et sexisme sont des constructions sociales et systémiques, à refuser aux victimes de tâtonner pour en comprendre les mécanismes et expérimenter des formes militantes diverses et transitoires, est épuisante", a-t-elle écrit sur Twitter.
L’obstination à nier que racisme et sexisme sont des constructions sociales et systémiques, à refuser aux victimes de tâtonner pour en comprendre les mécanismes et expérimenter des formes militantes diverses et transitoires, est épuisante. Soutien à @AudreyPulvar
— Laurence Rossignol (@laurossignol) March 28, 2021