Les élections régionales, prévues en juin prochain, pourraient faire l’objet d’un éventuel report en raison de l’épidémie de coronavirus. Un report que le Conseil scientifique souhaite laisser au gouvernement de décider.
Pour rappel, les élections régionales, qui ont d’abord été prévues en mars, ont déjà fait l’objet d’un premier report pour le 13 juin prochain (puis au 20 juin 2021 en cas de second tour). En raison de l’épidémie de coronavirus, la loi du 22 février 2021 a donné l’autorisation à ce premier report.
A l’approche des régionales prévues en juin, l’exécutif a fait savoir qu’il suivra l’avis du Conseil scientifique pour décider ou non d’un éventuel report en lien avec le contexte sanitaire.
A ce sujet, Matignon a indiqué que : "Comme prévu par la loi, le gouvernement remettra au Parlement d’ici le 1er avril un rapport sur la base de cet avis, qui donnera lieu également à une consultation des formations politiques", rapporte 20 Minutes.
De son côté, le Conseil scientifique a diffusé, dans l’après-midi de lundi 29 mars, un avis qui dit qu’il laissera aux autorités publiques de prendre les décisions qui leur incombent quant à un éventuel report des élections régionales.
Le Conseil a expliqué qu’il ne prend en compte que les "considérations strictement sanitaires" et préfèrent laisser à l’exécutif de prendre des décisions "éminemment politiques" sur un report des régionales.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.