Najat Vallaud-Belkacem a officialisé, dimanche 14 mars, sa candidature aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes, sous la bannière du Parti socialiste. L’ancienne ministre de l’Education nationale défiera Laurent Wauquiez (LR).
C’est désormais officiel, Najat Vallaud-Belkacem sera candidate aux élections régionales les 13 et 20 juin prochain. Elle l’a annoncé dans une interview accordée aux trois grands quotidiens de la région (Le Progrès, Le Dauphiné Libéré et La Montagne) dimanche 14 mars.
"Oui, je suis candidate comme tête de liste pour les élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes", a-t-elle dit. La ministre de l’Education nationale sous la présidence de François Hollande a également obtenu le soutien de membres d’autres partis politiques de gauche.
En effet, à part le Parti socialiste, sa liste rassemble le Parti radical de gauche (PRG), la Cap Ecologie et la Gauche républicaine et sociale (GRS). Les discussions n’ont en revanche pas abouti avec le pôle écologiste, mais Najat Vallaud-Belkacem laisse encore la porte ouverte "avant le premier tour".
Lors de l’entretien, Najat Vallaud-Belkacem a exprimé sa volonté d’incarner "une alternative" à la politique et à la gouvernance de Laurent Wauquiez, à la tête de la région depuis 2016. Elle voudrait "redonner du dynamisme économique" à la deuxième région de France, note Les Echos.
Suivez toute l’actualité politique en France sur Linfo.re