Dans les colonnes de l’hebdomadaire Le Point, l’ex-ministre et actuel président de région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en 2022.
Mercredi 24 mars, l’ancien ministre et actuel président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, au micro de l’hebdomadaire. A la question, "serez-vous candidat à la présidence de la République en 2022 ? ", il a répliqué "oui, je serai candidat".
Comme le rapporte France Info, Xavier Bertrand s’est dit totalement déterminé en estimant que c’est son devoir, notamment dans la situation actuelle de la France. L’homme, âgé de 56 ans a toutefois précisé qu’il ne participera pas à la primaire d’un parti. "J’ai une conception gaullienne de l’élection présidentielle : c’est la rencontre d’un homme ou d’une femme avec les Français", a-t-il détaillé.
L’actuel président de la région Hauts-de-France est un agent d’assurances de profession. Il a déjà occupé plusieurs postes au sein du gouvernement : ministre de la Santé (2005-2007), puis ministre du Travail (2007-2009) et ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé (2010-2012). Après l’élection de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains, il a quitté le parti en décembre 2017.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Jean Lassalle annonce sa candidature