En déplacement dans le Val d’Oise, mardi 16 mars, Olivier Véran a évoqué le vaccin AstraZeneca en indiquant qu’il espère que la campagne de vaccination avec ce vaccin va reprendre "au plus vite.
A l’instar de l’Allemagne et de l’Italie, la France a aussi annoncé la suspension par précaution de l’utilisation du vaccin anglo-suédois AstraZeneca. Olivier Véran, qui a été vacciné devant les caméras, a tenu à rappeler que lui aussi fait "partie de ces Français qui ont reçu une injection d’AstraZeneca".
Plusieurs pays comme le Danemark, l’Islande ou encore l’Irlande ont pris la décision de suspendre leur campagne de vaccination avec vaccin AstraZeneca après la découverte de formation de caillots sanguins chez quelques vaccinés.
Dans la foulée, le ministre de la Santé en visite dans une école de Villiers-le-Bel dans le Val d’Oise, s’est adressé aux vaccinés en cherchant à les rassurer. Olivier Véran a déclaré qu’ : "Il n’y a pas de démarche particulière à entamer, les gens ne sont pas en danger parce qu’ils auraient été vaccinés par AstraZeneca", rapporte LCI. Selon le responsable de la santé, en cas d’apparition de symptômes, "c’est comme pour toute prise de médicament, d’ailleurs liés ou non à la prise de ce médicament", il faut appeler son médecin.
Le ministre de la Santé a ensuite évoqué une éventuelle reprise de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca en indiquant que : "Nous attendons je l’espère pour jeudi après-midi une forme de verdict de la part de la communauté scientifique européenne nous permettant (…) de pouvoir reprendre le plus vite et le plus tôt possible" la campagne vaccinale avec le vaccin anglo-suédois.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.