Selon le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, la nomination de Jean Arnault "reflète l’engagement continu des Nations unies en faveur de la résolution pacifique du conflit en Afghanistan".
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé mercredi 17 mars la nomination du diplomate français Jean Arnault comme envoyé spécial pour l’Afghanistan et la région environnante. Cette décision intervient en prévision des pourparlers de paix qui se dérouleront cette semaine à Moscou. Le diplomate français travaillera en étroite collaboration avec la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan, dirigée par la Canadienne Deborah Lyons, et les partenaires régionaux. Il apportera son aide pour trouver "une solution politique au conflit", en travaillant en étroite collaboration avec la Mission d’assistance des Nations unies en Afghanistan, dirigée par la Canadienne Deborah Lyons, et les partenaires régionaux.
D’après le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, la nomination Jean Arnault "reflète l’engagement continu des Nations unies en faveur de la résolution pacifique du conflit en Afghanistan", rapporte Le Figaro. Avant ce poste, le diplomate français a été chef de la mission des Nations unies en Colombie (2015-2018) puis envoyé spécial de l’ONU pour la Bolivie (2019-2020). Il a également effectué des missions en Afghanistan. Les pourparlers à Moscou ont pour but de donner un nouveau souffle au processus de paix. Dans cette perspective, la Russie a invité des représentants américains, pakistanais et chinois.
Lire toute l’actualité dans le monde