L’Elysée a annoncé que le chef de l’Etat a décidé de faciliter l’accès aux archives classifiées antérieures à 1971, particulièrement celles sur la Guerre d’Algérie.
Dans un communiqué, diffusé mardi 9 mars, l’Elysée a fait part d’une décision d’Emmanuel Macron concernant les archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la Guerre d’Algérie.
Le texte annonce que le président de la République a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder, dès demain, aux déclassifications des documents couverts par "le secret de la Défense nationale". Cette mesure sera réalisée suivant le procédé dit "de démarquage au carton jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse".
Le journal Le Figaro, rapportant cette décision, note que les documents ne devront plus être déclassifiés manuellement feuille par feuille, mais par dossiers. Une méthode permettant d’accélérer considérablement la procédure. "Cette décision devrait écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie", a indiqué la présidence, selon France Info.
Ce dispositif était, jusqu’ici, réservé aux éléments antérieurs à l’année 1954. Avec cette décision, la période couverte est "doublement intéressante" aux yeux de la présidence de la République.
Elle rejoint le délai de 50 ans fixé par le Code du patrimoine, mais elle permet également d’enjamber la Guerre d’Algérie, une période suscitant beaucoup d’intérêt dans l’actualité. "Selon les historiens, le dernier soldat français a quitté l’Algérie, après l’indépendance, à la fin 1970 ou au tout début 1971", rappelle un conseiller.
> A lire aussi : Guerre d’Algérie : le militant Ali Boumendjel a été "torturé et assassiné" par l’armée française