Sur Europe 1/Cnews/Les Echos, le président (ex-LR) des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a fait savoir qu’il n’y a pas "pire que de ne pas vouloir reconnaître ses erreurs, c’est de ne rien apprendre de ses erreurs", concernant Emmanuel Macron et sa gestion de la Covid-19.
Le dimanche 28 mars, Xavier Bertrand - président des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle 2022 - a accusé Emmanuel Macron de "ne rien apprendre de ses erreurs", quant à la gestion de la crise épidémique liée à la Covid-19. Il a aussi estimé, dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes, que le Président n’aurait "jamais dû demander" à l’Europe de gérer les vaccins contre la maladie.
"Il y a pire que de ne pas vouloir reconnaître ses erreurs, c’est de ne rien apprendre de ses erreurs", a-t-il affirmé sur Europe 1/Cnews/Les Echos, en demandant : "comment voulez-vous qu’il y ait ensuite la confiance avec le peuple français ?".
> A lire aussi : Covid-19 : "De nouvelles mesures" pourraient être prises, selon Emmanuel Macron
En ce qui concerne la vaccination, Xavier Bertrand a expliqué que la stratégie du départ "n’a pas été la bonne". D’abord parce qu’"on a rechigné à payer le prix fort pour les vaccins". Ensuite parce qu’Emmanuel Macron n’aurait "jamais dû demander que ce soit l’Europe qui gère" la commande des vaccins à la place des Etats, a-t-il insisté.
Et à la question si les Européens y aillent chacun pour soi, "bien sûr", répondit-il.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron
> Nos articles sur le coronavirus