Dans le cadre de son projet de "contre-référendum sur le climat", la présidente du rassemblement national Marine Le Pen souhaite poser 15 questions aux Français.
Marine Le Pen se prépare déjà pour 2022. En vue de l’élection présidentielle, la présidente du rassemblement national a présenté ce mardi 9 mars un "contre-projet de référendum" sur l’environnement. Sa démarche intervient alors que les députés examinent depuis lundi le projet de loi "climat et résilience". Par ce projet, celle qui est déjà candidate pour la présidentielle de 2022 "veut ouvrir un débat et présenter une autre vision de l’écologie", est-il indiqué dans le communiqué de presse du RN repris par Franceinfo.
Pour mener à bien son projet, Marine Le Pen a préparé 15 questions qu’elle souhaiterait poser aux Français. Cet interrogatoire remplacerait le référendum proposé par Emmanuel Macron à l’issue de la Convention citoyenne sur le climat. Parmi ses propositions figure la possibilité de stopper toute construction d’éoliennes. Elle propose également aux Français de trancher s’il est nécessaire de continuer à investir dans le nucléaire, "énergie décarbonée". La présidente du RN veut aussi suggérer d’interdire l’installation de nouvelle grande surfaces, l’importation de produits dont la fabrication ou la production seraient interdites en France, ainsi qu’une taxation sur les produits importés.
Le RN s’est, depuis quelques mois, intéressé à l’écologie notamment grâce à la notion de "localisme". Le parti extrême droite s’est surtout penché sur des propositions pour restreindre toute nouvelle construction sur des terres agricoles. Il souhaite également rémunérer les agriculteurs pour l’entretien des "zones de stockage naturel du carbone (haies, zone humide, etc.)".
Lire toute l’actualité en France