La progression de l’épidémie de coronavirus contraint le gouvernement de reporter les deux élections législatives partielles prévues au mois d’avril. Dans un décret publié au Journal officiel, mardi 30 mars, l’exécutif indique qu’elles auront lieu "dès que la situation sanitaire le permettra".
Le gouvernement a officialisé, mardi, dans un décret paru au Journal officiel, le report des deux élections législatives partielles dans le Pas-de-Calais et à Paris. "En raison de la situation sanitaire, il n’est pas possible d’organiser les opérations électorales dans des conditions satisfaisantes", selon le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur.
Jean Castex et Gérald Darmanin ont indiqué que ces deux élections pourront se tenir "dès que la situation sanitaire le permettra". Aucune date n’a donc été donnée. Le décret abroge celui du 18 février qui convoquait les électeurs pour les deux scrutins prévus les 4 et 11 avril, après les départs des députés George Pau-Langevin et Ludovic Loquet.
En effet, les taux d’incidence de l’épidémie de coronavirus pour 100 000 habitants dans ces deux départements sont parmi les plus élevés dans l’Hexagone. Santé publique France note un taux de 547 dans le Pas-de-Calais et 543 à Paris, selon les dernières données officielles.
Toute l’actualité politique à retrouver sur Linfo.re