Dans l’émission ’Dimanche en politique’ sur France 3, la patronne du Rassemblement national, Marine Le Pen, a estimé que le gouvernement devait fermer les écoles en marge de la lutte contre la Covid-19.
Marine Le Pen a estimé que le gouvernement ne pouvait plus "faire autrement" que de fermer les écoles "plutôt que d’attendre que les classes ferment les unes après les autres" face à la recrudescence de la Covid-19 en France. Dans des propos retranscrits par les médias français comme BFTMV, la patronne du parti de l’Extrême droite affirme que le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, "le dit lui-même : à chaque fois qu’il y aura un cas, on fermera les classes, par conséquent toutes les classes vont fermer". Pour elle, autant avancer la date des vacances, "peut-être pour créer une forme de vide sanitaire", plutôt que d’attendre la fermeture des classes, une à une.
> A lire aussi : Présidentielle 2022 : Marine Le Pen promet un "gouvernement d’union nationale"
Marine Le Pen a également qualifié d’"erreur" le fait que les enseignants n’aient pas été vaccinés en priorité. Critiquant au passage la gestion de l’épidémie par Emmanuel Macron d’être "une véritable débâcle", et que le chef d’Etat est "un piteux stratège".
Elle estime que les Français sont "excédés" par des dirigeants politiques ne cessant de faire "de l’autosatisfaction là où, manifestement, les choses ne fonctionnent pas". Pour rappel, Emmanuel Macron s’est refusé à tout mea-culpa quant à sa décision de ne pas reconfiner la France, fin janvier.
> Notre dossier sur Marine Le Pen