Le détenu souffrant de problèmes psychiatriques a déjà agressé une infirmière avant son transfert à la prison de Fresnes.
Un drame est survenu le 4 mars dernier à la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Une surveillante pénitencière qui assurait la garde de tout un étage a été agressée sexuellement par un détenu qui souffre de problèmes psychiatriques. Condamné en février 2017 à 15 ans de réclusion criminelle pour viol, le prisonnier âgé de 56 ans s’en est pris à la gardienne qui l’emmenait à la douche, relate Le Parisien. Ses collègues sont ensuite intervenus après avoir entendu ses cris.
La surveillante n’a pas hésité à dénoncer cette affaire dans un tract. "Il m’a attrapé fortement par le sein droit", a raconté la victime au syndicat FO-Pénitentiaire. De son côté, le syndicat se demande comment cette surveillante s’est retrouvée affectée seule à un étage, à surveiller un détenu "alors que la vigilance sur le personnel féminin devait être un état de fait". Selon le parquet de Créteil, la surveillante a porté plainte le 5 mars. Une décision après laquelle le syndicat FO-Pénitentiaire a demandé le départ de ce détenu dans ue autre prison.
Cette agression n’est pas un cas isolé et n’est pas le premier commis par le détenu. Lors de sa prise en charge à l’unité hospitalière sécurisée interrégionale (UHSI) de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le prisonnier a déjà agressé une infirmière avant son transfert à la prison de Fresnes.
Voir notre rubrique sur les faits divers en France