Depuis la mort de Thomas Rauschkolb en 2015, ses parents n’ont jamais cru à un décès accidentel. Nordahl Lelandais serait impliqué dans le décès de ce jeune homme.
Cinq après le décès de Thomas Rauschkolb, le juge de Chambéry a fait exhumer sa dépouille. Ce jeune homme a été retrouvé mort près d’une discothèque en Savoie, en 2015, alors qu’il était âgé de 18 ans. Ses parents n’ont jamais cru à un décès accidentel, pourtant, le dossier a été bâclé, rien n’a été fait, a dénoncé son père Francis Rauschkolb.
La justice a fait exhumer le corps du jeune homme dans un cimetière de la région de Strasbourg (Bas-Rhin). L’objectif est de réaliser une autopsie qui pourrait être très décisive pour la suite de l’enquête. Le père de Thomas ainsi que son avocat Me Bernard Boulloud ont eux-mêmes demandé cette exhumation au tribunal. "C’est très pénible, mais on n’avait pas le choix. On est obligé de sortir mon fils de sa tombe pour avoir un début d’enquête", a estimé Francis Rauschkolb.
Le journal Le Parisien rapporte que Nordahl Lelandais, meurtrier présumé de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer, pourrait être impliqué dans le décès de Thomas Rauschkolb. Effectivement, des détails troublants peuvent alimenter la piste menant à l’ancien maître-chien de l’armée. Par ailleurs, cette affaire fait partie des 40 dossiers retenus par les gendarmes de la cellule Ariane qui ont travaillé sur le parcours de Lelandais.
Le corps sans vie de Thomas a été découvert sur les berges de la rivière du Sierroz, à Grésy-sur-Aix, le 28 décembre 2015. La veille, le jeune homme a passé la soirée à la discothèque du Studio 54. Les gendarmes ont très vite conclu qu’il était en état d’ébriété avant de chuter accidentellement d’une hauteur de 13 mètres.
Cette version a été contestée par son père qui a indiqué que son fils a laissé sa doudoune au vestiaire de la discothèque alors qu’il faisait 5 degrés dehors cette nuit-là.
A son avis, il a essayé d’échapper à quelqu’un, puisqu’il s’était dirigé vers la direction opposée de leur domicile. Par ailleurs, le jeune homme est entré dans un lotissement, a franchi la barrière en bois d’une propriété, a traversé un jardin, avant de passer au-dessus d’un grillage. "Pour moi, il tentait d’échapper à quelqu’un qui le poursuivait. Ou à un chien lancé contre lui. Et comme Lelandais avait des chiens…", a renchéri Francis Rauschkolb. Ce dernier a également précisé que la ceinture de Thomas a été retrouvée accrochée au grillage. "Si mon fils a enlevé sa ceinture, c’est pour tenter de se défendre d’un agresseur", a-t-il estimé.
Outre ces hypothèses, le père de Thomas a également récupéré une photo de Nordahl Lelandais, prise en août 2012 dans le Studio 54. Lors d’une interview sur le journal Le Parisien, en octobre 2019, l’ex-compagne de Lelandais a annoncé que ce dernier est à l’origine d’autres disparitions et d’autres meurtres. De plus, "il faudrait notamment creuser le dossier du jeune Thomas Rauschkolb retrouvé mort à côté d’une boîte de nuit en décembre 2015", a-t-elle précisé.
"Tous ces éléments pourraient indiquer qu’il ne s’agit pas d’un hasard, d’autant plus que N. Lelandais était un prédateur", a relevé Francis Rauschkolb. D’ailleurs, en Savoie, il a tué le caporal Noyer au moment où ce dernier sortait d’une discothèque de Chambéry. Le père du jeune homme a ainsi martelé qu’il faut donc creuser la piste Nordahl Lelandais sans pour autant négliger d’autres pistes.
Me Bernard Boulloud, l’avocat de la famille Rauschkolb a relancé le dossier, en octobre 2019, en déposant plainte contre X pour meurtre. Il espère ainsi que l’autopsie de Thomas permit de savoir s’il existe des fractures suspectes liées à des coups et non pas à la chute. "Ce qui accréditerait alors la piste criminelle", a-t-il signifié tout en estimant "désespérant" que ces investigations élémentaires n’aient pas été réalisées dès le début.
> Lire d’autres faits divers en France