Dans la matinée de ce vendredi 5 mars à Roissy, neuf militants Greenpeace ont escaladé le grillage du tarmac de l’aéroport, se déployant autour d’un Boeing 777 d’Air France…
Ces membres de l’ONG ont partiellement repeint en vert un avion Air France à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Val-d’Oise). Comme le rapportent les médias français comme France Info, ils accusent le gouvernement de ‘greenwashing’ quant aux enjeux environnementaux concernant le trafic aérien. Ils ont utilisé un rouleau monté sur une immense perche et leur action a duré une dizaine de minutes. Par ailleurs, l’appareil était vide.
Ils voulaient illustrer le ‘greenwashing’ (‘écoblanchiment’), soit, d’après eux, l’utilisation fallacieuse d’arguments qui font état de bonnes pratiques écologiques. Les militants ont aussi déployé des pancartes sur lesquelles étaient écrits : "Y-a-t-il un pilote pour sauver le climat ?" ou encore "La solution : moins d’avions".
> A lire aussi : Un Airbus A330 reliant Paris à Montréal a fait demi-tour à cause d’un feu dans un four
Quand la gendarmerie des transports aériens est arrivée sur place, certains activistes ont refusé de coopérer. Sarah Fayolle, chargée de campagne transport à Greenpeace France, a déclaré : "on est là aujourd’hui pour dénoncer le ‘greenwashing’ du gouvernement sur les enjeux de régulation et de réduction du trafic aérien et le manque d’ambition du projet de loi climat et résilience" qui est "une coquille vide". Selon elle, le gouvernement met en avant l’avion vert comme la solution miracle "permettant de rendre le secteur compatible avec la crise climatique".
Le projet de loi pour le climat sera débattu fin mars à l’Assemblée et en commission spéciale dès le lundi 8 mars.
> Voir d’autres faits divers sur LINFO.re
Des membres de GreenPeace sont en train de peindre en vert un Boeing 777 d’Air France stocké à Paris CDG.
pic.twitter.com/ne7InCMdBt— air plus news (@airplusnews) March 5, 2021