Le faux étudiant en médecine, un ancien brancardier des hôpitaux de Paris, a prescrit des médicaments à des patients et a pénétré dans le bloc opératoire lors d’interventions chirurgicales.
Les services de l’AP-HP et l’administration de l’Université de Paris ont réussi à démasquer un brancardier de 20 ans. Ce dernier se faisait passer pour un étudiant de la fac de médecine de Paris Descartes (Paris V) et prescrivait des médicaments à des patients. Il s’introduisait également dans le bloc opératoire lors d’interventions chirurgicales en se présentant comme externe, a souligné l’AP-Hp qui a saisi le procureur de la République de Nanterre. Ce jeune homme originaire de Rouen a réussi à berner tout le monde avec sa fausse carte d’étudiant et un scénario bien élaboré.
Le parquet des Hauts-de-Seine a ouvert une enquête préliminaire et saisi la Brigade parisienne de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) après un signalement le 19 février, rapporte Franceinfo. Le brancardier a été démasqué par des médecins au cours d’un stage à l’hôpital Saint-Anne spécialisé en psychiatrie. Le jeune homme contacte directement les patients et leurs familles en se faisant passer pour un médecin. Il est allé jusqu’à prescrire des neuroleptiques à des patients (chlorpromazine) à plusieurs reprises.
Le brancardier n’a pas été arrêté après avoir été convoqué mi-février par le doyen de l’Université Paris Diderot pour un faux prétexte. Les hôpitaux de Paris ont récemment prévenu l’ensemble des cadres hospitaliers par une large diffusion d’un message interne avec une photo, l’identité du brancardier. Ils ont également reçu la consigne de lui interdire tout accès à leurs services.
Voir notre rubrique faits divers en France