Même si les 40 000 euros offerts par ce particulier ne pèsent pas bien lourd face aux 248 milliards de déficit public, Bercy a bien l’intention d’utiliser cet argent efficacement.
C’est une générosité peu courante. Michel Fache, un particulier, a offert un chèque de 40 000 euros à l’Etat pour participer à la réduction du déficit public. "Est accepté le don d’une somme d’argent d’un montant de quarante mille euros (40 000,00 euros), versé par chèque bancaire daté du 15 janvier 2021, consenti afin de réduire le déficit public de l’Etat par M. Michel FACHE", est-il écrit dans le Journal officiel pour confirmer la réception de ce don. Le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a d’ailleurs réagi à belle action en déclarant qu’il avait l’honneur d’annoncer avoir accepté un don.
Ce genre de bonne action n’est pas un cas isolé. Le ministère de l’Economie a déclaré que des personnes âgées sans héritier pareillement, mais une telle générosité n’arrive pas tous les jours, rapporte Ouest France. Une chose est sûre, Bercy utilisera cet argent efficacement, même s’il ne fait pas vraiment le poids face aux 248 milliards de déficit public. Le générateur donateur, quant à lui, restera anonyme, car le secret fiscal empêche d’en savoir davantage sur son identité.
Sur les réseaux sociaux, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir. "À l’État ? Cela aurait été bien plus utile aux hôpitaux et aux associations", a par exemple écrit un internaute.
> A lire aussi : le déficit public atteint "un niveau proche de 10 %" du PIB en 2020