Dans l’après-midi du dimanche 28 mars, un incendie s’est déclaré dans un appartement situé 4, rue Urbain le Verrier, quartier Bottière à l’est de Nantes. Le feu s’est vite propagé et des jeunes du quartier ont sauvé la plupart des habitants de l’immeuble…
Les pompiers sont vite arrivés sur les lieux mais en les attendant, plusieurs jeunes ont escaladé la façade de l’immeuble pour aider un couple et leur bébé de 6 mois en faisant une chaîne humaine, pour atteindre leur appartement au 3e étage. Tamid témoigne chez France 3 Pays de la Loire : "on est rentrés dans l’immeuble directement, on est monté au 3e étage mais il y avait trop de fumée noire, on ne pouvait pas évacuer les gens". Le jeune homme se souvient que les occupants de l’appartement en flammes étaient alors réfugiés à la fenêtre de leur appartement, et "on a mis des matelas en bas, au tout début, ils ont jeté le bébé".
Anass, l’organisateur du sauvetage, de son côté, raconte : "j’ai pris un matelas directement, je l’ai mis en dessous… Ensuite j’ai eu l’idée de monter sur le balcon pour pouvoir faire l’échelle humaine. 2-3 personnes m’ont aidé, on a réussi à les sauver".
> Sur le même sujet : Nantes : l’incroyable élan de solidarité des jeunes du quartier pour sauver une famille d’un incendie
Pour eux, le plus important était de s’organiser pour pouvoir sauver l’enfant, ensuite ils se sont organisés pour monter de balcon en balcon, de faire une sorte de chaîne humaine, "on a sorti d’abord la maman, ensuite le papa". "Ils avaient le visage noir, ils crachaient du noir, le père avait les yeux tout rouges, ils étaient au bord de l’asphyxie", raconte le garçon.
Le bébé, une petite fille de 6 mois, a été transportée aux urgences pédiatriques en urgence absolue alors que ses parents ont été transportés au CHU de Nantes en urgence relative.
Une pétition, adressée au président Emmanuel Macron, a été mise sur la toile pour demander "Honneur et Reconnaissance pour les héros de la Bottière".
> Voir plus de faits divers sur LINFO.re
Publication Facebook par Big City Life