La star française du Real Madrid, Karim Benzema, poursuivi pour "complicité de tentative de chantage" dans l’affaire de la "sextape" de son ancien coéquipier Mathieu Valbuena, va être jugé du 20 au 22 octobre devant le tribunal de Versailles.
Karim Benzema, 33 ans, encourt jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende dans ce dossier dans lequel 4 autres hommes sont aussi poursuivis pour tentative de chantage. Pour rappel, ‘Benzé’ est accusé d’avoir incité Mathieu Valbuena, 36 ans, à payer des maîtres-chanteurs qui menaçaient de dévoiler une sextape le mettant en ‘vedette’.
Comme le rappellent les médias français, dont France 24, le dossier repose notamment sur un échange datant d’octobre 2015 entre les deux footballeurs à Clairefontaine. Karim Benzema aurait expliqué à son camarade pouvoir lui "présenter quelqu’un de confiance" à "gérer" la possible publication de la vidéo.
> A lire aussi : Affaire de la sextape : Karim Benzema renvoyé devant le tribunal correctionnel
Celui qui a été évincé de l’équipe de France aurait aussi dit à M. Valbuena : "Attention Math, c’est des gros, gros voyous". Une façon "d’aider" son ‘ami’ selon ’Benzé’, alors que M. Valbuena dira avoir eu "l’impression de se faire prendre pour un con".
La justice devra trancher si cette discussion relève du conseil amical ou de la pression. En janvier, quand Karim Benzena a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Versailles, son avocat Sylvain Cormier avait pointé du doigt un "acharnement".
> Nos articles sur Karim Benzema