Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a défendu le "sur-mesure" concernant l’ouverture des commerces. Son but est de préserver l’activité économique.
Ce samedi 20 mars, ministre de l’Économie Bruno Le Maire a défendu la stratégie de reconfinement du gouvernement, c’est-à-dire du sur-mesure destiné à préserver au maximum l’activité. "Je cherche à ouvrir le plus grand nombre possible de commerces malgré tout car ça participe non seulement de l’activité économique, mais du moral des Français", a-t-il avancé au micro de France Inter.
Selon Bruno Le Maire, il s’agit surtout de garantir la sécurité sanitaire des Français tout en préservant l’activité économique et les commerces. Les fleuristes sont autorisés à ouvrir, car c’est le printemps en France métropolitaine et ils vendent la moitié de leur stock durant cette période. Les chocolatiers peuvent aussi rouvrir en raison de la Pâques, car ils font une très grande partie de leur chiffre d’affaires dans cette période-là, note le ministre Le Maire.
Pour sa part, le président du Medef a dénoncé un "acharnement contre les commerces". Il a reproché au gouvernement de les incriminer comme étant des lieux de contamination.
> A lire aussi : Fermeture de galeries commerciales : focus sur les opticiens