Au total, 84 personnes non vaccinées en Israël se porteront volontaires pour tester une pilule qui doit immuniser contre la Covid-19. La première moitié recevra une seule dose et l’autre moitié deux.
Ce vaccin oral contre la Covid-19 est développé par la biotech Oravax Medical. La pilule qui doit immuniser contre le coronavirus sera testé en Israël pour le premier essai clinique. Au total, 84 volontaires non vaccinés ont accepté d’être des cobayes. La moitié d’entre eux prendra une seule dose tandis que l’autre moitié recevra deux doses, rapporte Futura Sciences citant une information du Jerusalem Post. "Si nous pouvons vacciner les gens avec une simple pilule, ce sera une révolution pour le monde entier", a lâché Nadav Kidron, le directeur d’Oramed Pharmaceuticals.
> A lire aussi : Covid-19 : Israël redoute une nouvelle vague
Basé sur trois protéines structurelles du virus SARS-CoV-2, ce vaccin oral se distingue de tous les vaccins actuels qui ciblent uniquement la protéine de pointe "Spike". "Notre vaccin devrait être bien meilleur pour répondre aux futures mutations du virus", a confié Nadav Kidron. Facile à conserver, le vaccin oral pourra favoriser l’accélération de la campagne de vaccination dans le monde. De plus, il provoque généralement moins d’effets secondaires. Si les tests s’avèrent concluants, le nouveau vaccin sera d’abord adressé aux pays émergents qui enregistrent un taux de vaccination encore faible et qui n’ont pas assez de moyens pour inoculer les vaccins classiques.
Avant la biotech israélienne, la start-up Rapid Dose Therapeutics et une équipe de l’Université McMaster (Canada) se penchent également sur un vaccin sous forme de bandelette qui se dissout dans la bouche. Son développement est uniquement au stade préliminaire, mais les études sur des animaux sont encourageantes.