Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis souhaite travailler sur l’émancipation de la Rivière Saint-Louis, qui pourrait devenir la 25e commune de l’île.
Depuis plus de 20 ans, le projet de la création d’une 25e commune existe. La commune de la Rivière Saint-Louis n’a pas vu le jour en 2018, ni en 2020. Le projet d’indépendance de la Rivière Saint-Louis avait alors divisé la population.
Lors d’un conseil municipal sous tension en juillet 2017, les élus de la majorité du conseil municipal s’étaient prononcés en faveur d’un report de la création de la 25e commune à 2020. La mairie de Saint-Louis avait alors expliqué aux services de l’Etat les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de créer la commune en 2018, notamment des contraintes financières et des taux d’impôts trop élevés.
La municipalité remet le sujet au goût du jour : " Aujourd’hui, il y a une réalité, c’est qu’il y a une identité Saint-Louisienne et une identité rivièroise, qui doivent être reconnues.
Quand on aborde ces sujets, il faut aussi pouvoir être pragmatique. Avec mon équipe, nous voulons pouvoir relancer l’émancipation de La Rivière, mais nous avons aussi conscience qu’il faut que toutes les conditions soient réunies. Il faut que les conditions juridiques soient réunies, et là, la balle est plutôt dans le camp de l’État. Il faut aussi que les conditions pragmatiques soient réunies, que le territoire soit prêt. Nous voulons travailler sur un vrai plan d’équité territorial, qui a manqué aux Rivierois. Travailler dans l’équilibre, faire en sorte de ramener des équipements de proximité à La Rivière, tout en continuant de développer Saint-Louis. C’est le chantier qui est devant nous sur le mandat à venir ", indique la maire de Saint-Louis.