A bord d’un avion reliant Guangzhou à New York, un passager se trouvait en incapacité d’uriner. Deux médecins chinois lui ont sauvé la vie en effectuant une opération à défaut de matériel.
Le 21 novembre dernier, un avion a décollé de Guangzhou (Chine) à destination de New York pour un voyage de 13 heures. Pourtant, à la moitié de ce vol, un passager se trouvait en incapacité d’uriner. Cet homme, d’un certain âge, souffre d’une hypertrophie de la prostate, et une intervention rapide lui était nécessaire. Ainsi, deux médecins chinois lui ont sauvé la vie malgré le fait qu’ils ont été dépourvus de matériels à bord, rapporte Sputnik sur le récit du South China Morning Post.
Sans attendre, les deux médecins, Zhang Hong et Xiao Zhangxiang, ont fabriqué un cathéter de fortune. Ils ont utilisé un tube de masque à oxygène, une aiguille de seringue, une paille et de ruban adhésif.
Pourtant, en raison de la différence insuffisante de pression atmosphérique, l’urine ne s’écoulait pas. Ainsi, le docteur Zhang s’est mis à vider à même sa bouche, le contenu de la vessie du patient, qu’il recrachait ensuite dans une tasse. A mesure que le processus avançait, l’homme se rétablissait.
Sur le site d’informations chinois ChainNews, le docteur Hong a annoncé que sans cette intervention rapide, la vie du patient se trouvait en danger. Pour remercier et récompenser les deux praticiens ingénieux, les hôpitaux respectifs où ils travaillent ont décidé de leur remettre des prix. Le docteur Zhangziang a reçu celui de l’Art et de la Vertu, en plus d’une récompense de 100 000 yuans (12 942 euros).
>>> A lire aussi : Canada : un Réunionnais sauve la vie de sa collègue
Quick-Thinking Doctor Saves Man’s Life Mid-Flight After Making Makeshift Catheter Out of Oxygen Mask and Straw https://t.co/ddhdR1XQuT pic.twitter.com/MDYnNv2sKQ
— David Pride (@DavidaPride) 8 janvier 2020