Une attaque de requin a eu lieu hier matin à Sainte-Rose. Un homme de 41 ans a eu la jambe arrachée. L’homme est décédé.
Des actions de pêche sont entreprises suite à l’attaque de requin mortelle qui s’est produite à Sainte-Rose. La procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de la Réunion.
Hier soir, une des caméras sous-marine s’est détachées. Ce matin, les agents du CRA ont posé deux nouvelles caméras. L’objectif est de "filmer le squale pour savoir s’il s’agit d’un requin tigre ou bouledogue", explique Eric Châteauminois, directeur opérationnel du CRA. Il rajoute : "pour nous c’est important pour connaître l’espèce, la taille de l’animal et son sexe".
Le dispositif en place jusqu’à samedi matin.
Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Le Centre de Ressources et d’Appui sur la réduction du risque requin est en charge de la coordination de ces opérations.
Les agents du CRA sont venus procéder à l’analyse des lieux et ont réalisé des prélèvements.
Un bateau a été déployé dans la zone pour poser des caméras et des drumlines dans le secteur. Le CRA précise que le secteur sera sécurisé pour éviter la mise à l’eau d’autres pêcheurs.
Ce dispositif a été déployé pour la première fois suite à l’attaque mortelle sur la jeune Sarah le 15 juillet 2013 en Baie de Saint-Paul. Trois requins : deux bouledogues et un tigre ont été sortis de l’eau.
La deuxième fois, c’était après l’attaque du bodysurfeur, Tanguy, dans le secteur du pont Mulla. Aucune prise notable n’a été réalisée.
Puis le 22 juillet 2014, le surfeur Vincent R. a été blessé au poignet et au bras. Seul un requin-tigre juvénile de 1,40 mètres a mordu à un des 300 hameçons appâtés plongés dans l’eau. Il a été relâché.
Après l’attaque de Talon le 14 février, en tout, ce sont 5 squales, deux requins-tigre (de 1,90 à 3 mètres) et trois requins-bouledogue (de 2 à 2,5 mètres) qui ont été sortis de l’eau.
Le 12 avril, un jeune surfeur de 13 ans a été happé mortellement par un requin. Au bout de 3 jours de pêche en réponse à l’attaque de squale qui a coûté la vie à Elio, le dispositif post-attaque a été levé. Deux spécimens ont été retirés de l’eau.
À noter que suite à l’attaque d’un surfeur au Port, un requin tigre de 3,50 mètres et un requin bouledogue de 2,50 mètres ont été prélevés dans le cadre du programme Cap Requin 2 dont le lancement a été anticipé.
Enfin, le dispositif post-attaque a lancé le 22 juillet 2015 lors d’une attaque à Saint-Leu.
La procédure post-attaque a aussi été lancée suite à l’attaque dans la zone de baignade à Boucan Canot, un bodyboardeur avait survécu.
Après le décès d’Alexandre happé par un requin à Saint-André. Le dispositif post-attaque a été déployé et a permis la pêche d’un requin-bouledogue.
Suite à une attaque à la Pointe au Sel le samedi 29 avril, le dispositif post-attaque a été lancé mais plusieurs jours après le drame à cause des conditions climatiques.
Après une charge sur un pêcheur sous-marin aux Roches Noires, la préfecture a lancé l’opération de pêche post-attaque pour 72 heures.