Le sénateur Thani Mohamed fait le point sur la situation à Mayotte lors de l’examen des crédits consacrés à la mission "Immigration" avec un budget de 1,8 milliards d’euros. Que faut-il retenir de son intervention à la tribune.
Plusieurs points d’avancements ont été constatés concernant l’immigration à Mayotte. Le sénateur mahorais a mis l’accent sur la situation lors de l’examen des crédits consacrés à la mission "Immigration". L’enveloppe allouée est de 1,8 milliard d’euros. Parmi les évolutions annoncées par le sénateur figure la réduction des délais de traitement des dossiers des demandeurs d’asile de "pays sûrs" à 6 mois. Dans la foulée, les effectifs de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA), et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) ont été également renforcés. Plus encore, une hausse des hébergements destinés aux demandeurs d’asile a été constatée.
Thani Mohamed a surtout salué les résultats "encourageants à Mayotte" de l’opération civilo-militaire Chikandra, "après des années d’incuries", rapporte Le Journal de Mayotte. Le sénateur mahorais a aussi souligné le soutien à destination de l’Union Comore avec la signature du document-cadre. A la suite du Comité de suivi qui s’est déroulé à Moroni les 20 et 21 novembre, le président comorien avait rejeté les propos de son homologue français qui avait lâché "Mayotte est française et le restera à jamais".
Une mission de la commission des lois se déroule actuellement en Guyane. Un rapport sera publié en janvier prochain sur les expérimentations du traitement d’asile et la réorganisation des forces de sécurité.
>>> A lire aussi : Mayotte : renforcement et approfondissement de la lutte contre l’immigration clandestine