"Fière d’être agricultrice", voilà ce qui rythme la journée de ce lundi à la Plaine des Cafres. Les femmes rurales sont mises à l’honneur en ce début de semaine lors d’une journée qui leur est dédiée.
La Journée Internationale de la Femme Rurale a lieu ce lundi 15 octobre au Champ de Foire de la Plaine des Cafres. Une journée organisée pour la 5e édition par la FDSEA, l’Association Féminine pour le Développement Agricole Réunionnais (AFDAR) et l’association Solidarité Agricole Réunion.
Cet événement est l’occasion de mettre en avant les femmes évoluant dans le domaine agricole.
Lors de cette journée, de nombreuses activités sont au programme : jeux, ateliers, balades à cheval, vente de produits locaux...
Elles sont à la tête d’une exploitation agricole sur 4 dans notre département et aujourd’hui elles sont 2 000 à La Réunion. "C’est un métier assez physique. Il faut se réveiller tôt tous les matins. La vie personnelle est même mise en parenthèses", explique Justine.
Beaucoup de ces femmes sont issues d’une famille travaillant déjà la terre. rien de plus naturel donc de se lancer à leur tour. "Maman aide de temps en temps mais les conseils viennent surtout de papa", explique Jessie Lebihan.
Des femmes motivées, passionnées et travailleuses, qui doivent faire face à des difficultés liées à leur statut. Il est difficile pour elles d’être indemnisé en cas d’arrêt maladie ou de grossesse.
"Ce qui est important c’st de pouvoir se regrouper, parler de ce que nous faisons toute l’année et des problèmes que nous rencontrons", souligne Evelyne Robert, présidente de la commission des Agricultrices (FDSEA).
Plusieurs catégories seront présentées lors de ce concours.
- Engagement : pour celles passionnées par leur métier et participent à la communication sur leur activité et s’impliquent dans une association ou une structure agricole.
- Innovation : pour récompenser les femmes qui ont adopté dans leur activité l’utilisation de nouvelles technologies, la production d’énergies renouvelables, de nouvelles pratiques agricoles.
- Savoir-faire : pour celle qui ont su maintenir un savoir-faire traditionnel, améliorer des techniques culturales ou d’élevage, adopter l’agriculture biologique dans leur activité, valoriser des produits transformés et favorisent des actions en faveur de la biodiversité.