Cette année, la France commémore le centenaire de la guerre 14-18. Pour l’occasion, la commune de Saint-Paul invite la population à déposer une poignée de terre dans une urne à destination de Verdun.
Du 2 au 12 octobre, dans le cadre de la commémoration du centenaire 14-18, une stèle verra le jour sur le champ de bataille de Verdun en hommage aux combattants Réunionnais tombés pour la France.
La population de Saint-Paul peut, si elle le souhaite, venir déposer une poignée de terre dans une urne placée à l’accueil de la mairie. Les autres communes de La Réunion peuvent aussi se joindre à cette commémoration.
La terre recueillie sera déposée au cœur de la future stèle implantée à Verdun et plus précisément à Douaumont, implantée dans l’Allée des Outre-mers.
Des jeunes du lycée hôtellier étaient présents pour l’occasion. "Commémorer c’est bien mais transmettre c’est mieux. Il faut que les jeunes s’approprient leur histoire et n’oublient pas", explique Marie-Gertrude Carpanin, adjointe déléguée aux anciens combattants et professeur d’histoire.
La stèle qui sera installée à Verdun sera la jumelle de celle qui existe à Saint-Paul au Jardin de la Liberté. Constituées de pierre volcaniques de notre île, de la terre de Verdun, de bois et de bronze, ces stèles nous rapprochent.
Grâce à cette future stèle, le lien entre La Réunion et Verdun est renforcé.
Cette opération prendra fin le 12 octobre et laissera place à une cérémonie solennelle dans le Jardin de la Liberté à Saint-Paul. Les 24 maires accompagnés d’un enfant de leur municipalité, déposeront chacun une poignée de terre dans l’urne unique qui sera insérée au cœur de la stèle de Verdun.
L’objectif est de perpétuer la mémoire de ces combattants Réunionnais tombés en défendant les valeurs de la République et des libertés fondamentales de notre Nation.