C’est une première mondiale, l’Ecosse a pris la décision d’enseigner les droits des LGBT+ dans toutes les écoles publiques pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.
Le ministre de l’Education écossais, John Swinney, a déclaré que l’Ecosse est connue pour être l’un des pays les plus ouverts sur les droits des lesbiennes, gaies, bisexuels, transgenres et intersexes (LGBTI). Le gouvernement écossais a ainsi accédé aux recommandations émises par "Time for inclusive education" (TIE) afin de lutter contre l’homophobie et la transphobie à l’école. Par conséquent, les établissements publics enseigneront l’histoire des mouvements LGBT, mais aussi sensibiliser les professeurs sur ce sujet et enregistrer tous les cas de harcèlement homophobe.
"J’ai le plaisir d’annoncer que nous serons le premier pays au monde à intégrer dans ses programmes une éducation inclusive LGBTI +", a commenté John Swinney.
Deputy First Minister @JohnSwinney has just announced that Scotland will become the first country in the world to have #LGBTI inclusive education embedded in the curriculum. #EducateToLiberate 🏳️🌈
Learn more ➡️https://t.co/zzQC5tNVDo pic.twitter.com/JO7VEkgj5J
— Scottish Government (@scotgov) 8 novembre 2018
TIE a précisé sur son site Internet que les élus écossais avaient déjà signé leurs revendications et n’attendait plus que le gouvernement pour mettre en place cette nouvelle mesure.
"C’est une monumentale victoire pour notre campagne, et un moment historique pour notre pays", a réagi Jordan Daly, cofondateur de TIE.
Cela envoie un message fort et clair aux jeunes LGBTI, comme quoi ils sont considérés en Ecosse.
>> A lire aussi : Croatie : attaque au gaz lacrymogène dans une discothèque gay de Zagreb
(Sources : 20 Minutes/RTL)