Le Sud-coréen n’a pas eu l’occasion de se mesurer au Suisse ce vendredi. Blessé au pied, il a été contraint à l’abandon. Une défaite qui assure à Federer d’être plus proche de la victoire d’un 20e Grand Chelem.
Ce vendredi 26 janvier 2018 en Open d’Australie, la demi-finale improbable entre Roger Federer et Chung Hyeon à Melbourne a tourné court. Le Sud-coréen, qui a sorti Alexander Zverev et Novak Djokovic, n’a pas réussi à détrôner le quintuple lauréat. Comme il souffrait d’ampoules au pied gauche, le jeune espoir a préféré abandonner à la fin du deuxième set. Une décision qui ne change pas d’ailleurs grand-chose sachant que sur le court, il était déjà dépassé par les performances du Suisse.
À LIRE AUSSI : Open d’Australie : Rafael Nadal abandonne en quarts de finale
Il faut dire que Roger Federer avait rapidement cerné la technique de jeu de Chung Hyeon. Très offensif, le Suisse a rapidement dominé les quatre derniers jeux du premier set en raccourcissant drastiquement les échanges. "Jusque là, tout était à peu près normal. J’étais très concentré sur mon tennis pour assurer sur le plan tactique. Dans le deuxième set, en revanche, j’ai bien senti qu’il avait plus de difficulté", a expliqué Roger Federer.
À cause de sa blessure, Chung Hyeon a été contraint de demander un long temps-mort médical après un nouveau break (6-1, 4-1). Le Sud-coréen a d’ailleurs réussi à remporter un jeu avant d’être contraint de s’arrêter par sa limite de déplacement. En commentant cette victoire par défaut, Roger Federer déclare avoir voulu gagner autrement. "Je sais que les ampoules, ça fait vraiment mal, soulignera Federer. Il devait sentir qu’il ne pouvait plus revenir. S’il garde ce niveau d’excellence et cet état d’esprit, il atteindra le Top 10, c’est sûr."
Pour le grand titre de cet Open d’Australie, Roger Federer jouera face à Marin Cilic. Un 20e Grand Chelem qui semble déjà acquis sachant que le Suisse a déjà battu huit fois en neuf rencontres le tennisman de Bosnie-Herzegovine.
Source : L’Équipe