Des recruteurs et formateurs internationaux sont actuellement à La Réunion. A travers un stage de haut niveau, ils sont venus repérer les jeunes pépites du football réunionnais.
Des étoiles pleins les yeux, les marmailles écoutent attentivement les recruteurs et formateurs.
Manchester City, BlackBurn, Everton, Toronto, New York... Différents standings de clubs qui font rêver. "Parce qu’à La Réunion on n’a pas beaucoup d’opportunités, et là quand ils viennent c’est mieux pour nous" ;"Nous avons vraiment envie de montrer notre jeu, on est contents" ; "Ça nous apprend à gérer notre stress et à nous améliorer.
Dans les tribunes, les parents regardent attentivement les entraînement."Se faire repérer au niveau des clubs étrangers, je trouve que c’est très bien."
Ce stage de haut niveau est animé par Ľubomír Moravčík, ancien idole de l’AS Saint-Etienne, et coéquipier de Didier Agathe lorsqu’ils évoluaient tous deux au Celtic Glasgow.
"Allons faire quelque chose pour les marmailles de La Réunion, les suivre, leur donner une opportunité. Nous avons le mérite d’exister, de proposer, c’était basé sur 200 marmailles, on en a 283. On essaye d’aider au maximum et il y en a beaucoup qu’on n’a pas pu prendre. C’est aussi une manière de valoriser le travail des clubs à travers cette détection", explique l’entraîneur Didier Agathe.
Les recruteurs affirment avoir trouvé des joueurs intéressants. "Si on trouve un joueur assez bon pour un de nos nombreux club, il pourrait nous intéresser car il a un passeport européen et la nationalité française", explique Samuel Fijbemi - Recruteur de City Football Group (Manchester City FC, New York City FC, Melbourne City FC,Yokohama F. Marinos, Gérone FC).
"Ce que je recherche c’est des joueurs ayant de la qualité technique, athlétique et aussi une bonne compréhension du jeu", poursuit Ian Lavery, recruteur d’Everton FC.
"J’ai vu des joueurs avec de bons potentiels, qui ont la possibilités d’aller au haut niveau, et peut être d’embrasser une carrière professionnel, mais nous devons les observer d’avantages" complète Nigel Best, cadre technique national de la Ligue irlandaise de football.