Le club parisien se trouve sur la troisième marche du podium des clubs les plus puissants financièrement au monde. Il se trouve derrière deux formations du championnat d’Angleterre, Manchester City et Arsenal.
Manchester City, leader de la Premier League, est le club ayant la plus grande puissance financière du football au monde d’après une étude Soccerex Football Finance 100. En deuxième position se trouve un autre club anglais, Arsenal, et le podium est clos par un groupe français, le PSG.
Au pied du classement se trouve le Guangzhou Evergrande. Ensuite, Tottenham et le Real Madrid sont ex-aequo (5e) devant Manchester United (7e). Selon L’Equipe, avec la presse française, l’étude a pris en compte l’argent en banque, les actifs immobilisés comme les actifs sportifs, la dette, et l’investissement potentiel du propriétaire.
La présence de la formation chinoise de Guangzhou devant le double le Real Madrid, gagnant de la Ligue des Champions reflète "les changements dans le paysage mondial du football sur les vingt dernières années", d’après David Wright, le directeur marketing de Soccerex. "La deuxième place d’Arsenal au classement, devant le PSG, en surprendra plus d’un, et est certainement un sujet de discussion à la lumière des critiques (...) pour son manque de dépenses sur le marché des transferts", précise l’étude.
Le top 10 est complété par la Juventus Turin (8e), Chelsea (9e) et le Bayern Munich (10e), alors que le FC Barcelone n’est que la 13e place.
Le Top 20 :
1 – Manchester City
2 – Arsenal
3 – Paris Sain
4 - Guangzhou Evergrande
5 - Tottenham
6 - Real Madrid
7 - Manchester United
8 - Juventus
9 - Chelsea
10 - Bayern Munich
11 - Zénith Saint-Pétersbourg
12 - RB Leipzig
13 - FC Barcelone
14 - LA Galaxy
15 - Atlético de Madrid
16 - Liverpool
17 - Borussia Dortmund
18 - Lyon
19 - Monaco
20 - Leicester