En 2017, un nouveau record de naissances a été atteint dans le centre hospitalier de Mayotte (CHM), soit 9 674 bébés nés enregistrés dans son service de maternité.
Mercredi, la directrice de l’établissement, Catherine Barbezieux, a annoncé qu’il y a 160 nouveau-nés de plus enregistrés au CHM qu’en 2016. Connue pour être la plus grande maternité de France, elle a encore battu son propre record de 9 514 naissances en 2016.
Catherine Barbezieux a indiqué que l’activité de l’hôpital est restée très soutenue, dont 72 000 passages aux urgences en 2017, plus élevés qu’au CHU de Saint-Denis (La Réunion). Par contre, tous les postes médicaux étaient occupés, certains secteurs étaient tout le temps en tension, comme celui des infirmiers de bloc opératoire. Par conséquent, le CHM a été obligé de réduire ses activités en fin d’année.
Catherine Barbezieux a rappelé que la direction du CHM a envoyé un dossier pour le COPERMO (Comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins) afin de financer la reconstruction de l’établissement. D’ailleurs, la ministre de la Santé a promis de verser une somme de 172 millions d’euros afin de financer l’opération de rénovation du CHM. Beaucoup de soins seront donc, élargis dans cet établissement comme l’ouverture du premier service de soins en 2019 ainsi que la réadaptation de 55 autres places. En plus, la direction du CHM a annoncé un contrôle de l’identité du patient pour la gratuité des soins.
" Mayotte soit classée zone internationale afin que les enfants nés ici prennent la nationalité de leurs parents, c’est-à-dire comorienne, puisqu’une majorité de parturientes viennent des Comores voisine", a indiqué Issa Issa Abdou, président du conseil de surveillance du CHM, lors de sa présentation des vœux de Nouvel An.
En effet, les Mahorais dénoncent souvent cette forte présence des Comoriens dans leur hôpital et leur maternité.
>> A lire aussi : Mayotte enregistre un nouveau record de naissances
Visa Comores/Mayotte : les Mahorais réclament un durcissement des procédures
(Source :francetvinfo)