A Mayotte, les intempéries ont provoqué des inondations. Dans la nuit de mercredi à jeudi, une mère et ses quatre enfants sont morts dans leur habitation de tôle, emporté par les pluies diluviennes.
Mayotte connait actuellement de fortes pluies accompagnées de rafales de vent sur l’ensemble du territoire. A Koungou, au nord de Mayotte, les secours ont retrouvé les corps sans vie d’une petite famille : la mère et ses quatre enfants, rapporte la chaîne de télévision Mayotte 1ere.
Les pluies ont emporté la case de tôle ou "banga", construite à flanc de colline dans une zone non viabilisée, ont précisé les secours. "Un des enfants qui a pu s’extraire est indemne mais nous avons fait le constat de cinq victimes, une maman et quatre enfants", a déclaré le Colonel Cassou, directeur du SDIS 976. "Nous avons observé une grande instabilité du terrain sur lequel sont bâties des habitations ’de fortune’", précise-t-il. Le Colonel explique également qu’ils ont constitué un périmètre de sécurité de 200 mètres et évacué près de 200 personnes par précaution.
Pour ce premier mois de l’année, Mayotte devra s’attendre à une vraie saison de pluies. Cette période devrait être marquée par une zone de convergence intertropicale (ZCIT) positionnée plus au sud que d’habitude. L’établissement d’un flux de mousson vigoureux sur le bassin est attendu, repoussant de fait les alizés. Cette situation devrait se traduire par un cœur de saison des pluies bien arrosé. Les mauvaises conditions météorologiques risquent encore de faire de nombreux dégâts.