Où en est l’économie bleue à Mayotte ? Selon un rapport de l’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer), le département est à la "traîne" par rapport à l’île Maurice et les Seychelles.
Pour rappel, l’économie bleue n’est autre que l’économie maritime. Elle inclut des activités telles que l’aquaculture, la pêche, le tourisme maritime. A ceci s’ajoute l’énergie marine ou encore la construction navale...
Contrairement à ses îles voisines comme Maurice ou les Seychelles, Mayotte est encore à la traîne quant au développement de l’économie bleue. Selon un rapport de l’IEDOM (Institut d’Emission des Départements d’Outre-mer) de décembre 2017, les Mauriciens ont économiquement réussi notamment dans les secteurs de la pêche, du transport maritime et du tourisme. Quant aux Seychellois, ils sont connus pour leur efficacité dans l’activité industrielle de transformation des produits maritimes.
Dans le cas de Mayotte, seules quatre activités maritimes sont exploitées sur l’île dont notamment le transport maritime et la pêche. A ceci s’ajoutent des activités portuaires de la défense et action entreprises par l’Etat en mer. Des informations fournies par SIREN datant de 2014 indiquent que l’économie bleue mahoraise se base essentiellement sur la pêche. Celle-ci représente 80% des activités maritimes et elle correspond à seulement 2,5% de l’ensemble de l’économie de l’île. L’île mahoraise a besoin de mieux exploiter son potentiel promoteur axé sur l’économie bleue.
(Source : lejournaldemayotte.com)
>>> Lire plus d’articles sur les actualités de Mayotte.