Une cérémonie de remise de matériels de communications aux autorités malgaches a été organisée avec les FAZSOI. Dans la foulée, les militaires français ont annoncé la possibilité d’une collaboration entre les deux Forces armées.
Les FAZSOI ont été chaleureusement accueillis par les forces armées malgaches lors d’une cérémonie de remise de matériels de communication. L’événement s’est déroulé à la résidence de France, le mardi 23 janvier 2018. En marge de cette aide, les Forces armées de la Zone du sud de l’océan Indien ont également annoncé la possibilité d’une coopération avec Madagascar quant à la lutte contre les exportations illicites des ressources naturelles et autres irrégularités. "On peut être une force de frappe mutualisée pour les autres pays tant que cela reste dans le domaine légal", a déclaré le général Vidaud.
À LIRE AUSSI : Madagascar : rapport alarmant sur le pillage de la biodiversité locale
Malgré le fait que les FAZSOI envisagent un appui de Madagascar, le général Vidaud précise toutefois que cette aide entre uniquement dans le cadre de la légitimité et dans le respect de la souveraineté d’autrui. Ainsi, l’assistance se déroulera uniquement dans les mers internationales et à la demande des autorités malgaches. Le ministre de la Défense malgache, le général Béni Xavier Rasolofonirina, a également déclaré être favorable à cette collaboration s’il y avait une redéfinition des accords franco-malgaches en matière de défense. "Nous ne devons pas attendre les autres se charger de notre défense et de notre sécurité. Les aides ne doivent être que sur le plan matériel. Nous devons prendre nos responsabilités et nous donner les moyens", a ajouté le ministre de la Défense nationale.
Source : L’Express de Madagascar