Le dernier bilan provisoire du passage d’Ava à Madagascar fait état d’au moins 29 décès et de plus de 80 000 sinistrés. Ces chiffres sont susceptibles de s’alourdir dans les heures qui viennent.
Ava est entrée par la côte est de Madagascar, du côté de Toamasina le 5 janvier dernier vers 13 h (heure locale) pour ensuite quitter la Grande île, du côté de Mananjary, le 6 janvier vers 20 h (heure locale). Le cyclone est resté près de 31 heures sur l’île Rouge et son passage a été assez destructeur.
Le dernier bilan provisoire lié au cyclone Ava, à l’échelle nationale, publié par le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 29 décès et de 22 personnes portées disparues. Dans le cas des personnes déplacées, elles sont près de 17 170, quant aux sinistrés, ils seraient environ 83 023. Ces chiffres sont susceptibles de s’alourdir dans les heures qui viennent. En ce qui concerne la capitale Antananarivo, le bilan provisoire du BNGRC a recensé 2 morts et 2 personnes portées disparues. Quant aux sinistrés, ils sont au nombre d’au moins 19 743.
La plupart des personnes, qui ont perdu la vie à la suite du passage d’Ava, ont été victimes de noyade ou d’effondrement de leurs maisons. Le cyclone a provoqué notamment des inondations, la destruction de ponts et des infrastructures routières. A ceci s’ajoutent des glissements de terrain et l’écroulement de maisons et de bâtiments publics comme des écoles.
(Sources : lexpressmada.com/BNGRC)
>>> Lire plus d’actualités sur Madagascar.
>>> A lire aussi : Tempête Ava : Madagascar placée en alerte rouge pour inondations
>>> A lire aussi : Tempête tropicale Ava : la côte est malgache en alerte jaune