Même si le temps semble s’être amélioré après le passage d’AVA sur le littoral est de la Grande Île, le danger reste toujours imminent. Le dernier bilan du BNGRC fait état de 6 décès à Antsinanana.
Le passage du cyclone AVA à Madagascar ne s’est pas fait sans dégâts. Outre les nombreux dommages matériels (routes coupées, maisons effondrées…), la Grande île a été placée en alerte rouge à cause de grandes inondations. Dans la capitale malgache Antananarivo, un avis de danger imminent a été lancé pour toutes les communes traversées par la rivière Sisaony. Parmi ces zones, nous pouvons citer : Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambavahaditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fiadanana, Ampangabe.
À LIRE AUSSI : Cyclone Ava à Madagascar : 3 disparus et 12 518 sinistrés
En périphérie, la situation n’est guère reluisante. Sur la RN7 du côté de Vohiposa, la circulation a été totalement paralysée à cause du pont Bailey emportée par les eaux. Par rapport au barrage de Mahajilo, le cyclone AVA a entraîné sa rupture. Désormais, la ville de Miandrivazo est sous les eaux. D’après le ministère de l’Éducation nationale malgache, beaucoup d’écoles publiques ont été ouvertes dans les localités impactées par AVA pour servir de refuge temporaire. Pour les localités de Bongatsara, Mandrimena, Iavoloha, Amboanjobe, Mahalavolona ainsi que les environs, l’eau et l’électricité seront perturbées en raison des conditions météorologiques.
Le bilan provisoire établi par la BNGRC fait état de plus de 63000 sinistrés après le passage du cyclone AVA. Le plus lourd tribut serait à Antsinanana avec 6 décès, 2 disparus, 3 blessés et 13523 personnes déplacées à la date du 7 janvier 2018.
Source : Orange Madagascar