Le cyclone tropical Ava a dévasté plusieurs quartiers de la côte Est de l’île, vendredi. Il s’est graduellement affaiblie et redescendue au Stade de Tempête Tropicale Modérée.
Comme le relaie L’Express de Madagascar, le cyclone tropical Ava a rasé la partie Est de l’île. Il est resté un bon bout de temps à Tamatave vendredi où le vent soufflait très fort. "Nous sommes dans une situation grave !", a indiqué une autorité de la région, joint au téléphone. Jusqu’à minuit, hier, Ava a été encore localisé à Brickaville.
Samuel Barthélemy Ramanana, directeur de l’Administration générale et territoriale de la Région Antsinanana a souligné la difficulté des interventions. "Il est impossible d’intervenir tant que le cyclone est là. Les gens ont du mal à nous contacter, en plus, plusieurs routes sont coupées par des poteaux électriques et des arbres", explique-t-il.
A 3 heures locales, le centre du cyclone Ava a été localisé dans le district de Vatomandry (Commune Ifasina). Les alertes sont modifiées comme suit : Alerte rouge (Danger Imminent) : Moramanga, Anosibe an’ala, Brickaville, Vatomandry, Antanambao Manampotsy, Marolambo, Mahanoro et Vatovavy Fitovinany.
La compagnie aérienne malgache a quant à elle annoncé la fermeture par NOTAM des aérodromes de Tamatave et de Sainte Marie jusqu’à nouvel ordre. Tous les vols de/vers des destinations sont momentanément suspendus.
Depuis le 5 janvier, 109 personnes du fokontany Tsaramasay à Antananarivo, ont été prises en charge par le ministere de la Population, suite à l’inondation de leurs habitations. Des tentes ont été mises a leur disposition par le BNGRC. Par ailleurs, Andranomahery, 240 personnes issues de 81 familles sont hébergées au bureau du fokontany. Les équipes du ministère sont déployées pour accompagner les sinistrés et répondre à leurs besoins, non seulement à Antananarivo mais également dans toutes les zones touchées par AVA.