Les enfants des sinistrés ne peuvent se rendre à l’école en raison du niveau d’eau causé par les grosses averses de jeudi à Maurice. Les familles appellent le gouvernement à l’aide.
Plusieurs personnes ont fini sans-abri à la suite des grosses averses qui ont sévi à l’île Maurice. Seulement à Baie-du-Tombeau, ils sont 16 familles, dont une vingtaine d’enfants, à se réfugier au centre social de St-Malo. Ces sinistrés ont presque tout perdu dans les eaux. Le pire est que les enfants ne peuvent pas se rendre en classe en raison de leur matériel scolaire laissé dans les maisons inondées. "Une trentaine de personnes ont élu domicile au centre depuis jeudi. Après que l’alerte de pluies torrentielles a été levée, nous sommes retournés chez nous. Mais le constat a été affligeant. Il ne reste rien.", détaille Douglas Baya, un porte-parole du groupe de sinistrés.
À LIRE AUSSI : Pluies torrentielles à Maurice : les écoles fermées et les fonctionnaires en congé
Outre un départ à l’école impossible, ces familles mauriciennes vivent également dans la plus grande restriction alimentaire. Elles survivent grâce aux dons de certaines personnes généreuses. Un retour à la normale au travail est aussi difficile sachant les conditions de déplacement. Le porte-parole craint notamment une hausse du chômage en raison de cette impossibilité à se rendre au travail. Désespérées, les familles de sinistrés demandent de l’aide auprès du ministre du Travail, Soodesh Callichurn et au gouvernement. "Nous ne leur demandons pas de nous assister financièrement. Mais nous avons besoin d’aide pour trouver un toit décent. Nous sommes prêts à payer un loyer jusqu’à 4 000 RS pour avoir un appartement de la NHDC", insiste Douglas Baya.
Source : L’express.mu