Le président russe Vladimir Poutine a vivement critiqué le lanceur d’alerte Grigori Rodtchenkov sur le sujet et appelle à l’emprisonner.
Vladimir Poutine a fait son mea culpa. Accusée d’avoir organisé un dopage d’État, la Russie ne pourra pas participer aux JO 2018. Lors d’une conférence avec des hauts responsables de son QG de campagne pour l’élection présidentielle de mars ce mardi, le président russe a fait des révélations fracassantes. "C’est notre faute, il y a eu des cas de dopage en Russie", a-t-il avoué.
En parallèle avec cette révélation, le président russe a attaqué l’ancien responsable de l’antidopage russe devenu lanceur d’alerte. Vladimir Poutine est allé jusqu’à traiter Grigori Rodtchenkov, réfugié aux Etats-Unis, d’"imbécile". "Cet homme a clairement des problèmes avec la loi (...), il faut le mettre en prison", a-t-il affirmé sur le récit de RTL.
Si la Russie est suspendue pour les JO en Corée du Sud, certains athlètes seront présents à Pyeongchang, du 9 au 25 février prochain. Le Comité international olympique (CIO) a en effet proposé à certains sportifs "propres" de participer sous la bannière du drapeau olympique.
A lire aussi : plus d’articles sur le dopage