"L’Union européenne a traité les Etats-Unis très injustement en matière commerciale", a déclaré Donald Trump.
Dans un entretien à la chaîne de télévision britannique ITV, le président américain Donald Trump a estimé que les échanges commerciaux transatlantiques souffrent d’un grave déséquilibre. Il a évoqué les difficultés que rencontre son pays lorsqu’il s’agit de commercer avec l’Union européenne.
En tant que "représentant des Etats-Unis", Donald Trump trouve que la situation de son pays est très injuste. "Nous ne pouvons pas y exporter nos produits. C’est très, très dur", a-t-il expliqué. Il a également ajouté que bien qu’il soit difficile pour les produits américains de pénétrer sur le marché européen, les pays faisant partie de l’Union européenne envoient leurs produits aux USA "sans taxes, avec très peu de taxes". Ce qui est en soi "très injuste", martèle-t-il. Cette injustice "peut se transformer en quelques choses de très gros du point de vue commercial", a-t-il prévenu.
Interrogé sur la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Donald Trump a dit qu’il se serait montré "plus ferme" que la Première ministre britannique dans les négociations avec Bruxelles. "Non, je ne le négocierais pas comme c’est négocié", a-t-il répondu à la question de savoir si Theresa May était "bien positionnée" dans les négociations sur le Brexit. "J’aurais dit que l’Union européenne n’est pas aussi bien que ce qu’elle est censée être", a-t-il ajouté.