Le geste de l’ancien président de la Catalogne Carles Puigdemont mardi a interpellé les internautes. L’indépendantiste a souligné qu’il n’avait aucun problème avec l’Espagne ni avec son drapeau.
Cette scène filmée dans un café est devenue virale sur le web. L’ancien président de la Catalogne, en visite à Copenhague, apparaît en train d’embrasser un drapeau espagnol rouge et jaune. Avant ce geste inattendu, un jeune s’est approché de lui pour lui dire qu’il avait un drapeau espagnol. Il a alors demandé poliment à Carles Puigdemont de le prendre et de l’embrasser. L’indépendantiste lui a répondu avec le sourire en précisant qu’il n’avait aucun problème avec le drapeau espagnol en l’embrassant deux fois. Le jeune a ensuite mis en garde Carles Puigdemont qu’une prison espagnole l’attendait après l’avoir interpellé sur la question de l’indépendance de la Catalogne.
La vidéo de Carles Puigdemont a été accompagnée du message : "un jour, ils comprendront que nous n’avons aucun problème avec l’Espagne ou son drapeau". L’indépendantiste a souligné que la bataille se fait contre les personnes exerçant le pouvoir d’une manière despotique. Alors qu’il voulait diriger la Catalogne depuis la Belgique, l’indépendantiste a voulu pouvoir rentrer en Espagne mardi sans risquer une incarcération. Il a ensuite défendu sa candidature à la présidence de la Catalogne malgré la décision de Madrid de l’interpeller. S’il retournait en Espagne, il serait arrêté dans le cadre d’une enquête pour "rébellion", "sédition" et "malversation de fonds", rapporte 20 Minutes.
La vidéo, qui a fait le tour des réseaux sociaux, a suscité une pluie de commentaires en Espagne. Parmi les plus pertinents figure celui de la vice-première ministre Soraya Saenz de Santamaria. Selon elle, Carles Puigdemont "se dédiait au show-business". Il est "capable d’embrasser des drapeaux que dans d’autres contextes il rejette" pour apparaître à la télévision, a-t-elle ajouté dans une interview à la télévision publique espagnole.
Algun dia entendran que no tenim cap problema amb Espanya ni amb la seva bandera. La batalla és contra qui exerceix el poder despòticament. La democràcia és més important que totes les fronteres, totes les banderes i totes les constitucions https://t.co/IIMbicLt43
— Carles Puigdemont (@KRLS) 23 janvier 2018
Un español increpa a Puigdemont en Copenhague y le insta a besar la bandera de España. pic.twitter.com/CipoAP5f71
— La Vanguardia (@LaVanguardia) 23 janvier 2018